Le point de départ de chaque oeuvre est l'émotion ressentie, déclenché par l'essence d'une rencontre avec un lieu ou une personne, qu'elle ait été véritablement vécue ou issue d'une projection mentale.
Les voyages, proches ou lointains, sont de facto une formidable source nourricière d'inspiration dont les souvenirs des ressentis forment une bibliothèque de "lieux émotionnels".
Ces lieux servent dans l'oeuvre de "bulle atmosphérique" au sujet et iKA les évoquent par le biais de la couleur qu'elle travaille en touches abstraites afin de retranscrire, non pas le lieu lui-même avec précision, mais uniquement l'impression perçue du lieu: une philosophie issue du courant impresionniste qui l'a fortement marqué pendant son adolescence et qu'elle a nourrit par ses lectures et ses nombreuses visites au Musée d'Orsay de Paris et à Giverny dans les jardins de Claude Monet, mais qui a aussi un lien profond avec le concept chinois du Ch'i, ce souffle énergétique source de Vie, circulant en toute chose.
Elle utilise pour créer ces univers, au choix, la légereté et l'évanescence de l'aquarelle ou l'intensité de la peinture à l'huile, toujours via le prisme d'une douce bienveillance qui guide dans le développement personnel apaisé.