Jessica Christau - iKA

DEMARCHE ARTISTIQUE

Nature, Equilibre, Bienveillance

Voilà trois mots qui s'entremêlent sans cesse dans la pensée d'artiste de Jessica Christau, alias iKA.
Elle perçoit la vie comme une recherche perpétuelle d'équilibre, en quête d'authenticité; un équilibre qu'elle vit comme des vas-et-vient incessants entre le passé et le présent, le mental et l'émotion, le regard extérieur et le voyage intérieur.

De la chaleur des montagnes catalanes du Sud de la France, en passant par les froides plaines boisées de la campagne parisienne, jusqu'à l'exotisme des rizières du Vietnam, iKA puise dans ses différentes origines culturelles pour nous inviter à suivre les chemins de ce voyage équilibrant
 

Lieux Emotionnels

Le point de départ de chaque oeuvre est l'émotion ressentie, déclenché par l'essence d'une rencontre avec un lieu ou une personne, qu'elle ait été véritablement vécue ou issue d'une projection mentale.

Les voyages, proches ou lointains, sont de facto une formidable source nourricière d'inspiration dont les souvenirs des ressentis forment une bibliothèque de "lieux émotionnels".

Ces lieux servent dans l'oeuvre de "bulle atmosphérique" au sujet et iKA les évoquent par le biais de la couleur qu'elle travaille en touches abstraites afin de retranscrire, non pas le lieu lui-même avec précision, mais uniquement l'impression perçue du lieu: une philosophie issue du courant impresionniste qui l'a fortement marqué pendant son adolescence et qu'elle a nourrit par ses lectures et ses nombreuses visites au Musée d'Orsay de Paris et à Giverny dans les jardins de Claude Monet, mais qui a aussi un lien profond avec le concept chinois du Ch'i, ce souffle énergétique source de Vie, circulant en toute chose.

Elle utilise pour créer ces univers, au choix, la légereté et l'évanescence de l'aquarelle ou l'intensité de la peinture à l'huile, toujours via le prisme d'une douce bienveillance qui guide dans le développement personnel apaisé.

De la symbolique de l'âme humaine...

iKA fait naître ses oeuvres autours d'un jeu de symboliques, une philosophie artistique héritée des heures étudiantes passées dans les couloirs du Louvre à analyser et dessiner les chefs-d'oeuvre de l'Histoire.
Ces symboliques, elle les tire de sa mixité culturelle et de son intérêt profond pour l'Histoire des civilisations, notamment des traditions et légendes asiatiques. Ces symboles ont pour sens d'inviter le spectateur au voyage dès le premier regard, pour ensuite lui transmettre leur essence spirituelle et l'inviter à l'introspection.

Chaque oeuvre fonctionne donc comme une méditation partagée, questionnant sur la cohérence du corps et de l'esprit dans le présent vécu, à la fois écho du passé et racines du futur.

iKA exprime ses questionnements du développement personnel vers l'équilibre de l'âme humaine dans le prisme de son vécu de fille, de femme et de mère.
Ses réflexions sur la place sociétale de l'être féminin, aussi bien dans sa culture locale que mondiale, sont ainsi le coeur de ses sujets, qu'ils soient fuguratifs ou abstraits.


 

...à l'équilibre Naturel

Mais cette recherche de l'équilibre de l'être a pour finalité un questionnement encore plus large:
celui de l'interaction de l'humain avec la Nature.

Convaincue que l'apaisement humain est indissociable de la durabilité de notre planète, iKA fait acte via ses oeuvres de son engagement environnemental par lequel elle développe et transmets des méthodes de créations artistiques en conscience écologique. Elle utilise pour cela peintures naturelles et artisanales, papier artisanal, tissus anciens, supports fait-mains issus de récupération...etc

Ainsi la recherche et l'utilisation de médiums et supports plus naturels et locaux, font aussi partie du coeur de sa démarche pour atteindre ce meilleur équilibre ETRE-TERRE    
 
 



Créer un site
Créer un site