Jessica Christau - iKA

BIOGRAPHIE

Née en 1984 à Meaux en Seine-et-Marne, Jessica Christau, iKA de son nom d’artiste, pratique le dessin et la peinture depuis sa plus tendre enfance.

Passionnée d’Histoire des civillisations et d’Art ,elle profite de la richesse culturelle de Paris toute proche.

La vie la poussera à poursuivre des études scientifiques : elle deviendra Ingénieure en Conception  Mécanique en Aéronautique, un métier qu’elle exercera pendant 10 ans. Mais son amour profond de l’Art ne la quitte jamais et elle se forme auprès de divers ateliers des régions parisienne et toulousaine, acquérant ainsi diverses techniques de dessin et de peinture tout en pratiquant de manière quasi-quotidienne.

Ses parents lui ont  transmis le goût des visites culturelles lors de nombreuses escapades à travers les villes et campagnes françaises. Une activité qu’elle poursuit régulièrement , notamment  dès 2008 , année qui marque le début d’un tour des principales villes et régions européennes; au programme : visites à la rencontre directe des grands chefs-d’oeuvres historiques, qu’ils soient picturaux ou architecturaux, toujours dans la recherche de la compréhension des quotidiens vécus par chaque société dans leurs différentes époques, que les artistes ont transcris au fil du temps. Ces découvertes enrichissent aussi bien son oeil d’artiste que ses réflexions sur la place de l’humanité.

En 2015,  un voyage en Thaïlande la marque en la plongeant à la rencontre directe de ses origines asiatiques, et sa pratique se tourne alors plus directement dans l’exploration de sa mixité culturelle franco-vietnamienne.

En 2017, ses questionnements écologiques l’incitent à développer une pratique artistique éco-responsable et elle fonde, avec une autre artiste Audrey Sirot, l’association Les Arts Brunettes dont l’un des objectifs est la transmission d’une pratique artistique prenant en compte ces enjeux environnementaux.
Cette démarche engagée est dorénavant l’un des piliers de sa démarche artistique aux côtés de l'exploration de l'âme humaine.

Installée depuis 15 ans à Toulouse, iKA  s’adonne depuis 2019 à temps plein à son activité artistique, et partage aussi son savoir-faire durant les cours qu’elle anime dans son atelier de Plaisance-du-Touch
 



Créer un site
Créer un site